La Base est une explosion créative en Second Sight à la galerie Arty Show

Vernissage du collectif La Base, expo Second Sight

Vernissage du collectif La Base, expo Second Sight

Saint-Ouen, Garibaldi, ligne 13. La galerie Arty Show est relativement éloignée du métro. Qu’allons-nous trouver au détour de ces petites rues au passé industriel ? Un attroupement, ça doit être là… Le morceau de pelouse artificielle sur lequel s’étalent quelques personnes et l’avion qui couronne l’entrée le confirment.

Ce soir, le collectif La Base s’est donné rendez-vous pour l’expo Second Sight à la galerie Arty Show… Mon accompagnatrice de la soirée et moi arrivons difficilement à nous frayer un chemin à l’intérieur de la petite cour, tant il y a de monde. On boit et fume, on parle et s’interpelle, on se faufile. Le bâtiment principal, est recouvert d’une bâche où s’étalent des dessins contrastés et colorés. Une sorte de clé de Sol qui annonce une symphonie créative.

Nous entrons. Photos, dessins, toiles, sculpture, vêtements, couleurs, noir et blanc… diversité des techniques, matières, traits. C’est subversif, piquant, drôle, troublant, émouvant, frappant… Des listes, il faudrait en décliner beaucoup pour décrire ce qui s’offre à nous.

L'émerveillement du vernissage de la Base, expo Second Sight

L’émerveillement du vernissage de la Base, expo Second Sight

Une vingtaine d’artistes sont représentés, trop nombreux pour entrer dans le détail. La Base est multiple. Ce sont des expressions revues et corrigées par le dessin, la jeunesse au Kurdistan, des photos recomposées, défroissées, des triptyques, du portait, des aquarelles, de la peinture, du fusain, du feutre, des effets de matière… Une mention particulière pour ce portrait réalisé avec des fils tendus sur un châssis… mon éblouissement de la soirée, celui d’Alix, aussi, semble-t-il.

Gaspard Thiekaro, Pauline Guerrier, Thibault de Fournas, Thimothée Elkaim, Raphael Tiberghien, Eliezer, Brune, Marine Prud’hon, Lise Stoufflet, Pierre Rioufol, Arnaud Galliza, Ugo Shildge, Eulalie Juster, Basile Mookerjee, Nastassia Brame, Iris de Turkheim, Io Bugard, Bruno Albizzati… Et si ce n’est pour quelques uns, je ne sais qui a fait quoi… mais c’était incroyable. Cette grande expo invite à se laisser surprendre, ça déborde de créativité. D’un espace à l’autre, on en redemande !

La galerie Arty Show elle-même est magique. Répartie sur trois bâtiments autour d’une petite cour, chaque environnement dégage quelque chose de cosy et chaleureux. L’escalier extérieur mène à un grand grenier éclairé par une verrière… L’expo semble conçue sur-mesure pour habiller ces murs. Ce n’est pas seulement une Second Sight que propose la galerie, c’est une multitude de points de vue sur les choses, les mots, les gens, le monde. En bref, La Base.

Galerie Arty Show
11, rue Jean-Baptiste Clément
93 400 Saint-Ouen
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s