Elles sont à Berlin, elles ne doivent pas manquer…

Berlin par Tim Roeloffs

Berlin par Tim Roeloffs

Ce week-end, deux de mes amies sont en vadrouille à Berlin. Y étant allé en décembre, je leur ai fait quelques recommandations.

Un parcours berlinois en perspective ? Envie d’une approche plus ou moins « alternative », en version condensée ? (on devine vite que cette ville a tant à offrir) Voilà mes quelques suggestions.

La plupart des auberges de jeunesse sont partenaires d’un organisme qui propose diverses visites de la ville.

Faites le tour gratuit proposé par l’auberge de jeunesse, c’est pas mal pour avoir un panorama historique de Berlin. C’est une bonne mise en contexte. Prévoyez un peu de
monnaie à donner au guide en fin de parcours. Si vous en avez le temps, faites aussi l’alternative tour (payant, environ 12€). Si vous ne le faites pas, vous trouverez dans ce billet quelques endroits intéressants en termes de graffs et de culture alternative. Ces endroits seront précédés de la mention « AT ».

Pourquoi pas également se laisser tenter par un Pub Crawl. Visite guidée de quelques bars de Berlin (3 très cool sur 5), les détails à découvrir sur place. Pour ceux qui ne restent pas longtemps et qui ont envie de rencontrer d’autres « voyageurs de passage », c’est marrant ! C’est probablement encore mieux d’avoir des potes sur place avec lesquels sortir… Ce n’était pas mon cas, j’ai opté pour le Pub Crawl et j’en garde un très bon souvenir !

Tacheles… (Oranienburger straße 54-56, proche station du même nom). INCONTOURNABLE !!! Y étant en hiver, il faisait nuit à chaque fois que j’y passais, ce qui rendait l’endroit un peu inquiétant au primer abord… C’est un ancien lieu administratif nazi, puis communiste. A la chute du mur l’endroit est devenu une sorte de « squart ». Allez-y, montez dans les étages qui foutent un peu la trouille (le 1er passé ça, va mieux). De nombreux artistes ont leu atelier et/ou leur espace d’exposition à cet endroit. Il y a notamment celui de Tim Roeloffs, collagiste dont j’adore « ++ » le travail ! En sortant de cet endroit extraordinaire, allez prendre un verre dans le bar d’à côté, le Zappata, c’est une bonne conclusion de la visite !

#AT. Restez dans le quartier pour rester sur le mode alternatif. Prenez la direction du musée Anne Frank (pour la direction, je ne doute pas qu’il soit intéressant mais là c’est l’art de rue que vous êtes allé chercher…). Il est indiqué sur la plupart des cartes. Parcourez juste la rue, les graffs et affiches y sont splendides ! N’hésitez pas à aller jusqu’au bout de l’impasse. Vous y découvrirez notamment des pochoirs d’Alias (parmi tant d’autres), graphiste génial que l’on retrouve un peu à droite à gauche dans Berlin… Vous y verrez aussi quelques graffs d’artistes que vous avez déjà aperçus en France. Il y a un petit escalier tout taggué dans le fond. Il mène à une boutique spécialisée dans les bouquins et objets street art. A l’étage du dessus, une créatrice de mode a son atelier et sa boutique. Elle montre à merveille comment on peut être graffeuse et féminine !

#AT. Un autre endroit incontournable : l’East side galery. Inutile de vous dire où elle se trouve, elle est sur tous les plans ! C’est la plus grande partie du mur encore debout (3km, si mes souvenirs sont bons !), mais également la plus grande galerie à ciel ouvert du monde. Des graffeurs et artistes ont été autorisés officiellement à le peindre en s’exprimant sur des leçons d’humanité, des messages de paix, d’autres pour interpeller… C’est génial. Très touristique, certes, mais vous ne pouvez pas passer par Berlin sans passer par là !

La fondation Helmut Newton (jebensstraße, 2). Elle retrace la carrière du provocateur photographe de mode. On y retrouve même sa voiture et mieux encore, la reconstitution de son bureau. Si la partie sur lui est intéressante, celle sur sa femme, Alice Springs est, à mon sens, plus extraordinaire encore… Elle a réalisé de splendides séries de portraits d’artistes. Je trouve son travail bien plus profond que celui d’Helmut… Il y a pas mal de
choses à voir, prenez votre temps mais n’en perdez pas trop…

Le musée des choses. C’est un musée où il y a… Des choses. A travers les époques, les utilités, les styles… Plein de… Choses à voir. C’est entre le cabinet de curiosités et… Bah en fait je ne sais pas trop quoi trouvé comme élément de comparaison (vide grenier ou Emmaüs ça connote crade) c’est un grand et joyeux bordel organisé. C’est vraiment curieux. C’est pas une priorité mais c’est assez sympa !

Le 60’s’diner (Oranienburger straße, 11 – oui, j’adore le quartier). Les allemands sont nul en bouffe mais sont très bon niveau importation (plein de fast food, de toutes origines, plutôt pas mal et abordables, notamment dans le centre commercial proche d’Alexander Platz, dernier étage me semble-t-il). Berlin c’est bien, mais pourquoi ne pas faire un petit détour entre NYC et Hollywood ?! Voyage spatial… Et temporel : dans les années 1960 ! Vous vous souvenez de la scène de danse mythique de Pulp Fiction ? C’est presque ça… Pas installé dans des bouts de Cadillac mais sur de gros fauteuils en sky rouge… Si le cœur vous en dit, vous faites le choix de la programmation musicale… Avec les Juke boxes posés sur chaque table… Au niveau de la carte ? De grosses salades et truc dans le genre, mais ce serait dommage de ne pas se laisser tenter par un BURGER… énorme et super bon (mais mes souvenirs, datant de 6 mois sont un peu flous…) Niveau prix, c’était vraiment pas excessif par rapport au contenu de l’assiette ! J’ai un petit doute mais je crois que c’est ouvert toute la nuit…

A voir aussi : le musée Kennedy, à deux pas de la porte de Brandebourg, le musée d’art moderne près de Potsdamer Platz… et quelques autres choses dont je vous ferai part lorsque mes souvenirs seront revenus… ou lors d’une prochaine escapade !

Bon voyage !

Camille Jochaud du Plessix

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s