« This is not that » : réflexion sur la photographie indienne contemporaine à la Galerie Duboys

This is not that, à la galerie Duboys

This is not that, à la galerie Duboys

Manu d’la fac retrouvé, nous poursuivons le parcours Nomade des galeries du Haut Marais. La galerie Duboys, qui présente « This is not that », une exposition regroupant 10 photographes indiens, donnant, chacun à leur manière, leur point de vue sur leur pays.

La diversité est presque le mot d’ordre de cette exposition. La diversité, c’est celle des multiples visages du sous-continent indien. La diversité, c’est aussi celle des approches photographiques de l’Inde moderne. On découvre ainsi plusieurs réalités, celles de Binu Bhaskar, Dhruv Bashkar, Fabien Charunau, Niel Chowdhury, Pradeep Dalal, Soham Gupta, Swapan Parekh, Zubin, Pastakia, Brijesh Patel et Mahesh Shantaram.

Le quotidien, le rural et l’urbain, les gens… l’Inde se dévoile, elle retire son sari et se révèle par les regards contrastés et complémentaires des artistes. Si l’on montre l’effervescence d’un peu plus d’un milliard de personnes, on ne donne pas seulement à voir. Les photos exposées n’agissent pas que sur la vue, ce sont aussi des odeurs d’épices, des mouvements de foule, la ville qui résonne, une sorte d’invitation dans un balais moderne, une danse qui n’en fini pas, jour comme nuit. on trouvera peut-être un peu plus de quiétude dans un cinéma ou sur une route de campagne.

Une petite mention spéciale pour les œuvres de Niel Chowdhury, dont les extraordinaires photo-montages sont une synthèse efficace et haute en couleurs de l’Inde d’aujourd’hui, entre héritages et dynamisme économique.

This is not that
Du 20 mai au 19 juin 2011
Galerie Duboys
6 rue des Coutures Saint Gervais
75 003 Paris

Camille Jochaud du Plessix

Publicités

2 réponses à “« This is not that » : réflexion sur la photographie indienne contemporaine à la Galerie Duboys

  1. Très sympa cet article. Merci à vous Camille. Revenez qd vous le voulez à la Galerie, avec Manu d’l’fac : vous y êtes la bienvenue!
    Bonne continuation dans votre écriture. Bien à vous, Dominique BC

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s