Une passion politique, première phase d' »Histoires directes » à La Place Forte, conclusion efficace de la nuit Nomade

Histoires directes à La Place Forte

Histoires directes à La Place Forte

Manu d’la fac et moi clôturons notre parcours Nomade de ce jeudi soir à la Place Forte. Vous vous en souvenez ? C’est la galerie du passage des gravliers, où j’ai découvert le travail d’Amandine Urruty, en mars dernier.

Cette fois la place forte accueille « une passion politique », une expo qui ouvre la thématique « Histoire Directe », nouveau programme de la galerie. La Place Forte propose ainsi une réflexion sur l’histoire en marche et la révolution, ses symptômes, ses acteurs, son contexte, ses armes, ses conséquences et son théâtre : la rue. Une mise en scène très intéressante de la violence politique.

Comparé à la fois où j’ai fait l’expo Amandine Urruty, la galerie a complètement changé de visage. Les murs sont recouverts de photos de rues en très grands formats et en noir et blanc. Elles sont une sorte de base de l’installation de Jérôme G. Demut, faite de visuels, collages, objets, panneaux… La rue est dans la galerie. Un vélo, un jour malmené, des cocktails molotov dans des bouteilles de bière, matraques et pavés sont à découvrir au fil de la visite.

L’installation est ponctuée d’œuvres numériques, une série de visuels proche de l’univers du  jeu vidéo de Vincent Elka. L’artiste illustre à sa manière la violence politique, à l’instar de ce caddie en feu, dans un univers gris et métallique.

Enfin, au sous-sol, est proposé la projection du film qui porte le nom de ce premier opus : « Une passion politique ». Un film réalisé par Anna Vocéra et le groupe I+I. C’est un univers étrange qui est donné à voir. La torsion, le corps, la douleur de vivre, un cri (auto-)destructeur… je ne suis pas sûre de vraiment comprendre ou apprécier. Mais Manu souligne la cohérence de l’ensemble, la progression dans la violence, avec raison.

Histoires directes
Une passion politique
La place Forte
8 passage des gravliers
75 003 Paris

Camille Jochaud du Plessix

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s