Nomades + Street art = un coup de coeur pour Artiste-Ouvrier à la galerie Gabriel & Gabriel

Artiste Ouvrier à la galerie Gabriel & Gabriel

Artiste Ouvrier à la galerie Gabriel & Gabriel

Hier soir, j’étais lancée dans une interminable conversation au téléphone quand je suis arrivée devant la galerie Gabriel & Gabriel.

La lumière s’éteint. Mon visage se décompose. Elle se rallume, telle une invitation à entrer quasi-personnelle ! Mon visage, se rallume, lui aussi.

C’est alors que je fais la rencontre de Gabriel et Gabriel, Athy Gabriel Poulin et Gabriel Bardaux, publicitaire et architecte devenus galeristes, je l’apprendrai par la suite. Ils présentent dans leur galerie, spécialisée dans les arts graphiques, numérique et la photographie, « Nostalgie du temps présent », une expo d’Artiste-Ouvrier.

C’est une véritable révélation ! Si un premier regard d’ensemble me charme, je suis définitivement séduite lorsque je prends le temps de m’intéresser aux œuvres avec plus d’attention.  Artiste-Ouvrier, street artiste qui travaille au pochoir, est un orfèvre.

Ses pochoirs sont faits de centaines, parfois de milliers, de découpes. Et si la précision est de mise pour les concevoir, elle l’est aussi dans la composition des couleurs. Artiste Ouvrier crée des nuances, joue sur les contrastes au travers des morceau de dentelles, « empreintes en creux » de ses œuvres.

Son travail est rendu plus extraordinaires encore par les supports choisis. Le plexi, sur lesquels les œuvres sont faites de multiples couleurs, apporte une belle transparence et raccroche d’une manière particulièrement intéressante le street artist du mur. Une des reproductions, inspiré de Klimt, m’éblouit, sa technique s’adaptant à merveille à l’œuvre d’origine. Le béton composite, sur lequel les œuvres sont réalisées en bichromie, lui aussi, présente un rapport spécifique au mur, se rapprochant plus encore de la rue. Les noirs et blancs, en positif ou en négatif, constituent une approche complémentaire au travail sur plexi.

Au sous-sol, est proposée une installation de tiroirs… et le choix de la récup’ fonctionne bien ! Portraits et reproductions au pochoir, les fonds de tiroirs sont sublimés par l’artiste. L’installation dans sa forme est parfaite. Je pourrais rester là pendant des heures, cherchant à voir le moindre détail, à observer les aplats de couleurs.

Mon parcours du travail d’Artiste-Ouvrier a été rendu plus intéressant encore par les explications de Gabriel & Gabriel. Une visite, trois rencontres, de belles images plein la mémoire et une conviction un peu plus forte qu’être nomade, c’est passer de la rue à la galerie pour y trouver des trésors… de la rue !

Artiste Ouvrier, Nostalgie du temps présent
Gabriel & Gabriel
68, rue du Vertbois
75 003 Paris
M° Art et Métiers (3 ou 11)

Camille Jochaud du Plessix

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s