Les cultures urbaines ont ouvert leur festival avec un concours de graff !

Ouverture du Festival des Cultures Urbaines

Ouverture du Festival des Cultures Urbaines

Suite et fin des événements auxquels j’ai assisté ce week-end… Au milieu des expos des Nomades, du Spartoo Shoes and Spa,du Bouboutealephant,  du salon et de la brocante vintage à la Belleviloise, je trouve quelques instants pour passer voir ce que donne le concours de graff qui ouvre le festival des cultures urbaines.

Pour marquer le début de l’événement, une dizaine de graffeurs ont à disposition une planche de bois, 6 bombes et 1h20 pour réaliser un graff sur le thème imposé : la tolérance et le respect. La musique me sert de guide pour achever mon chemin jusqu’au Centre d’Animation Maurice Ravel (qui m’a semblé au bout du monde). Sur la grille du centre, les 10 participants ont commencé leur travail. Je découvre également qu’un tag est réalisé sur un plus grand format réalisé par un duo de graffeurs. Au fur et à mesure, une poignée de main symbolique se dessine.

Parmi les artistes, tous les âges, différents styles, des idées qui passent souvent par les mots. Au fur et à mesure, les choses se précisent. Ce qui ressemble à des nuages de couleur devient lettres et symboles. Il est est intéressant de voir comment décliner un sujet, avec les mêmes couleurs, dans des genres plus ou moins différents.

Le graff du lauréat, Tristan

Le graff du lauréat, Tristan

Le temps passe, je jury fait de même… Les délibérations s’éternisent un peu, alors que petit concert et quelque pas de hip-hop tiennent lieu d’animations.Pas plus de surprise que ça concernant les gagnants. Mes pronostics  pour les deux premiers du concours se confirment. Je vous laisse découvrir le graff du  lauréat.

Ce billet arrive un peu tard, mais il est encore temps de profiter du Festival des Cultures urbaines. D’ici samedi 28 mai, auront lieu spectacles, concerts, expo, ateliers graff, …

Le Festival des Cultures Urbaines 
Du 20 au 28 mai 2011
Un peu partout dans le 12ème arrondissement de Paris
 

Camille Jochaud du Plessix

Laisser un commentaire

