Space Invader annonce son expo et son 1000ème envahisseur sur les ondes de Nova

Space Invader, de retour à Paris, posera le 1000ème Invader parisien le 6 juin 2011

Space Invader, de retour à Paris, posera le 1000ème Invader le 6 juin 2011

J’ai bien cru qu’elle n’arriverait jamais cette interview…

Mardi matin, comme annoncé vendredi sur Nova et ensuite sur ComCam&Co, il est prévu que Space Invader envahisse les studios de la radio. Sortant plus tôt et avec plus d’entrain que d’habitude de mon lit, j’attends, avec impatience, le début de l’interview. Plus le temps passe et plus j’ai des doutes sur ce que j’ai entendu quelques jours plus tôt…

Mais enfin, le street artiste arrive sur les ondes de Nova (super-nova, au quotidien, mais là un peu plus encore !), semble-t-il déguisé en panthère. Je m’empare de mon carnet et bois les paroles de Space Invader en même temps que mon deuxième café ! Répondant aux questions d’Armel Hemme et Thierry Paret (Marie Poppers ayant été enlevée par des pirates, ce matin-là), l’artiste en apprend un peu plus aux auditeurs sur sa vie, son œuvre, son expo : 1000.

1000, parce que le vernissage de l’expo du mardi 7 juin 2011 sera aussi pour l’artiste l’occasion de poser son 1000ème invader !

C’est à la Génerale qu’aura lieu l’événement qui donnera le coup d’envoi d’une double expo se déroulant du 7 juin au 2 juillet 2011 dans deux endroit à Paris : la Générale, donc, bâtiment art-déco, ancien comptoir électrique et à la galerie Lefeuvre, port d’attache parisien du street artiste.

Au cours de son interview sur Nova, Invader évoque son retour à Paris, après 6 ans d »absence. Il explique sa démarche d’invasion générale : créer une sorte de grande sculpture planétaire dont chaque morceau est une œuvre à part entière. Il a déjà installé ses personnages, tout droit sortis des jeux vidéo des années 1980 dans une soixantaine de villes. Au moment de l’émission, il en existe 997 dans la seule capitale !

Depuis le début de l’invasion, en 1996, l’artiste a parcouru pas mal de chemin, exposant maintenant dans des galeries de référence à travers le monde ou encore au Moca, de Los Angeles. Intérieur ou extérieur, l’artiste ne voit pas vraiment de frontières entre ces deux univers. Les invaders sont une chose, mais c’est loin d’être ses uniques travaux. Depuis quelques temps, il s’adonne au rubucubisme… reproduisant, par exemple, des pochettes d’album au moyen de centaines de Rubix Cubs.

1000 sera l’occasion de découvrir cette partie de l’art d’Invader, mais de voir également ses stickers, « madeleines de Proust » et outil d’origine du street art, comme il l’explique au cours de l’émission. L’artiste le plus pixelisé de cette magique petite planète présentera aussi des travaux « ronds », une nouveauté pour lui, à l’instar de la Speed Ball Machine… je laisse le mystère entier et attends avec un peu plus d’impatience que d’habitude lundi pour aller grignoter, à la Générale une gaufre de l’espace !

Je me délecte de l’émission, mais il est déjà 8h25, 28h72 dans le système horaire de Sapce Invader… il est temps pour moi de lever le camp pour aller bosser, désespérée que je suis de ne pouvoir écouter l’émission jusqu’au bout.

Mais… avant de rédiger ce billet, j’ai cherché un podcast de l’émission… Je ne l’ai pas trouvé entièrement, mais je pense avoir mis la main sur la partie que j’ai manquée !

Tout frais sorti de l’espace, Space invader répond « au feu roulant des questions » de Thierry Paret et Armel Hemme. Une série de questions « sans concession », dont certaines « découlent directement de la précédentes ». A l’antenne, on apprend quand, comment et où l’invasion a commencé, quels sont les goûts musicaux de l’artiste, on se laisse raconter une petite anecdote policière et on s’informe sur la manière d’adopter un invader…

Je vous laisse écouter : Space Invader sous le feux roulant des questions !

Space Invader, sur ComCam&Co, vous n’avez pas fini d’en entendre parler… Prochain rendez-vous cosmique en début de semaine prochaine !

1000, par Space Invader
Du 7 juin au 2 juillet 2011
Vernissage et pose du 1000ème invader mardi 7 juin 2011, à partir de 19h
Longtemps j’ai eu des doutes mais cette fois c’est bon, j’en suis sûre… j’ai appelé La Générale pour vérifier. Une voix semblant venir d’une autre planète m’a répondu, dans le téléphone : « ouais, c’est le 7 ».
La Générale
14, avenue Parmentier
75 011 Paris
M° Voltaire (9)
 
Et aussi… du 7 jui au 2 juillet
Galerie Lefeuvre
164 due du faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

Camille Jochaud du Plessix

2 réponses à “Space Invader annonce son expo et son 1000ème envahisseur sur les ondes de Nova

  1. Bonjour Camille , La générale ne se trouve t-elle pas au 14 avenue Parmentier dans le 11ème ??
    Tu note en adresse à la fin de ton article passage menilmontant ??
    Y a t il une coquille ?? Ou alors envoi tu tes lecteurs vers une fausse adresse en esperant etre la seul à aller voir l’expo ??? 🙂

    Alex

    • Hello Alex !
      Je ne sais pas pourquoi, je n’ai vu ce commentaire que ce soir… J’ai corrigé entre temps… En fait ce billet m’a donné pas mal de fil à retordre : j’ai trouvé pas mal d’info qui ne se recoupaient pas…
      Merci d’avoir réagi en tous cas (même si je ne l’ai vu que tardivement) !

      En espérant que tu as aimé l’expo (le nom de ton blog me fait pensé que c’est le cas)…

Laisser un commentaire

