Room 13 ou comment TBWA cultive la créativité en herbe

Première expo de l'atelier Room 13

Première expo de l’atelier Room 13

Après avoir découvert, lundi soir, les nouveaux locaux de Fred&Farid, dans le cadre de son déménagement et de son opération sur Foursquare, c’est chez BDDP Unlimited que je me suis rendue hier (décidément, ça laisse rêveuse)…

L’évènement ? La première expo de Room 13… Room 13, c’est une initiative du groupe pour cultiver des talents naissants (8-13 ans) dans les quartiers difficiles et suivre leur évolution. Il en existe 65 à travers le monde.

Hier soir, « Exportrait », une expo-vente dont le but est de pérenniser l’expérience, était l’occasion de découvrir les créations de l’atelier du collège Lucie Aubrac de Villetaneuse. Un vernissage qui a eu lieu en présence des artistes !

J’arrive donc devant l’agence et réalise que l’opération n’est pas forcément ouverte au grand public, mais plutôt réservée au personnel du groupe. Ma curiosité pour l’art, la com et la créativité présentées comme carton d’invitation suffisent pour que je puisse entrer.

Je m’avance donc dans cet antre de la créativité et découvre dans la transparence de cette galerie éphémère une série de portraits haute en couleurs. Dans une approche presque pop art, les jeunes artistes ont peint des photos pour faire ressortir les traits de leurs sujets par effet de contrastes. Cette technique, dont j’ignore le nom (n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous le connaissez), a permis à ces collégiens de marquer sourires et émotions.

J’avoue que je suis assez impressionnée par ces travaux. Si certains sont « expérimentaux » mais pas dénués d’idées, d’autres sont bluffants… Quelques gommettes collées sur les cartons, supports de l’expo témoignent d’ailleurs du succès de certaines œuvres.

Faisant le tour de l’exposition, je constate que le portrait est décliné avec plusieurs techniques abordées par les élèves du collège Lucie Aubrac. Certains de ces jeunes artistes ont plutôt travaillé les matières, comme la mosaïque et le sable, alors que d’autres ont composé « à la manière de ».

Les ateliers Room 13, le groupe les place sous le signe de la continuité et du suivi… je suis impatiente de découvrir les prochaines créations des talents en herbe, impliqués dans cette initiative, à sa manière, disruptive !

Pour en savoir plus sur TBWA France

Camille Jochaud du Plessix

Laisser un commentaire

