La galerie Christian Berst met l’art brut à l’honneur avec, Beauté Convulsive de Carlo Zinelli

Une Beauté Convulsive, de Carlo Zinelli à la galerie Christian Berst

Une Beauté Convulsive, de Carlo Zinelli à la galerie Christian Berst

Il y a une dizaine de jours, alors que j’avais en tête le vernissage d’une expo à la Place Forte, j’ai pris le chemin du passage des gravilliers. J’ai du faire erreur : la galerie était fermée… Mais en face avait bien lieu un vernissage, celui de l’expo de Carlo Zinelli…

… Une véritable découverte, dans l’esprit dadaiste ! Une vague recherche m’a appris que Carlo Zinelli avait travaillé dans les champs, puis dans des abattoirs, qu’il était passionné par la musique et qu’il a été interné en psychiatrie pour schizophrénie…

Tout ça, comme une confirmation de ce qui se devine dans ses gouaches. L’artiste a réalisé une sorte de bestiaire extraordinaire, où animaux et personnages, représentés de profil, se croisent dans des œuvres présentées recto/verso. Tout autour de ces sujets, des mots, ou plutôt des onomatopées répétées qui apportent une sonorité, une forme d’écho aux images.

Parfois dans des positions suggestives, souvent parés d’une étoile, il n’est pas toujours facile de comprendre ce que font ses personnages, ou du moins de trouver une continuité du recto au verso… Mais qu’importe. Ces délires sur papier ont sauvé l’artiste. Les quelques mots trouvés sur Carlo Zinelli expliquaient que l’artiste était complètement désociabilisé lorsqu’il a ouvert l’atelier d’expression libre de l’hôpital où il était interné. A cet époque, il faisait des graffitis sur le sol et les murs de sa « chambre ». A l’atelier, il se révèle prolifique et retrouve ça capacité à échanger avec autrui. Il sera par la suite exposé en Italie et ailleurs. Dubufet fera de nombreuses acquisition de ses oeuvres.

Une belle expo à découvrir… Et pourquoi pas en profiter pour passer à la Place Forte qui a inauguré (malheureusement) sa dernière exposition.

Carlo Zinelli, Beauté convulsive,
Du 9 juin au 23 juillet
Galerie Christian Berst
3-5 passage des gravilliers
75 003 Paris
M Arts et Métiers (3 ou 11)

Camille Jochaud du Plessix

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s