Street Art Paris, à la foire de Saint Sulpice J-1

Henry Hang pour Macadamisme à la foire Street Art Fair Paris

Henry Hang pour Macadamisme à la foire Street Art Fair Paris

Hier soir, heureuse de voir que le mauvais temps faisait une trêve, je suis allée à Saint Sulpice pour Street Art Paris. C’est l’occasion rêvée pour de nouvelles découvertes et pour revoir des œuvres déjà aperçues, au fil des galeries.

Le temps passe vite, d’autant plus lors d’une imersion dans le street art… je n’ai donc parcouru qu’une partie de la foire, mais comme elle dure jusqu’au mercredi 22 juin 2011, je compte y retourner chaque jour pour y trouver de nouvelles adresses mais surtout, découvrir d’autres artistes…

Petit parcours de ce lundi (je ne fais que citer… des articles plus détaillés arriveront au gré des vernissages et expo !). Ce soir, j’ai vu :

Mr Lolo, Paella et Miss.Tic, présentés par la galerie Fanny Guillon Lafaille, là où j’ai rencontré Miss.Tic il y a quelques mois. Aperçue hier aussi d’ailleurs !

Jaké et Freddish, pour la galerie Villain… Où j’irai sous peu pour le vernissage de la prochaine expo de Jaké.

Specter, Philippe Baudelocque et Hoppek, exposé par la Since Upian Gallery. Specter, il sera question à nouveau à la fin de la semaine sur ComCam&Co, dans le cadre du vernissage de l’expo de l’artiste américain. Je rencontre aussi FKDL, familier de la galerie. Collagiste, il met les courbes féminines à l’honneur dans des réalisation pour lesquelles il a recours à des magazines et journaux du passé ! Évidemment, je suis adepte !

Autre rencontre, celle Nathanael Fox, auteur de La Nuit des Tagueurs, premier (semble-t-il) roman se déroulant dans l’univers du street art… Le temps d’attendre la plage (au mois d’août) et je commence une lecture qui fera naturellement l’objet d’un billet sur ComCam&Co ! Alors qu’il est présent pour signer son livre, Stesi est en train de réaliser un graff, juste à côté, une œuvre qui sera probablement achevée d’ici mercredi.

Enfin, Macadamisme. Séduite lors du premier opus, un peu déçue par le deuxième, j’attendais avec impatience de voir ce qu’allait donner ce nouvel événement… Et c’est dans ce genre de moment qu’il faut reconnaître que laisser une chance peut valoir le coup . (Et là je développe, en bref) . Fazer fait toujours partie de l’expo… on retrouve son installation du deuxième round mais aussi des œuvres nouvelles aux fonds plus abstraits. Les nouveaux artistes sont légion : Nebay et ses lettrages aux effets de texture et au graphisme énergique ; Siko et ses dessins en noir et blanc qui rappellent l’univers du tatouage ; Dacruz, qui, au cours d’une performance sur plusieurs jours fait sortir ses graffs de la toiles pour les répandre sur les murs de l’expo (c’est génial !) et enfin, Henry Hang, que j’ai eu l’occasion de voir travailler en direct, créant un univers que l’on croirait sorti d’un nuage. L’artiste diversifie les techniques : il réalise sa fresque au dessin au feutre, il expose des huiles sur toiles et, plus étonnant, il a réalisé quelques portraits avec du thé et du vin, pour un résultat doux et nuancé…

La suite de la visite, c’est pour demain ! En attendant, bonne fête de la musique et une pensée pour Jean-Paul Sartre (si près de Saint Germain, ça s’impose…), dont ce serait le 106ème anniversaire aujourd’hui !

Street Art Paris
Du 20 au 22 juin 2011
Foire de Saint Sulpice
Place Saint Sulpice
75 006 Paris
M° Saint Sulpice (4)

Camille Jochaud du Plessix

Laisser un commentaire

