Le LOL Project, rire à gorge déployée au Forum des Images

Le LOL Project au Forum des Images

Le LOL Project au Forum des Images

Pour hier soir, Sophie m’avait proposé le vernissage de l’expo LOL Projet, ouverture également de la dernière partie du cycle « Eclat de rire », du Forurm des Images.

Du 8 juin au 31 juillet 2011, ce sont en effet plus de 200 films qui y sont présentés. Toutes époques et tous genres confondus, de Buster Keaton à Jean Dujardin en passant Woody Allen !

La présentation de ce dernier volet est donc l’occasion d’exposer le LOL Project. Lancé en 2009, à l’initiative de David Ken et Willam Lagorge, l’objectif est de capter le moment du « lâcher prise » propre au de rire. Des visages par centaines, yeux pétillants et dents saillantes sont au rendez-vous. L’une des rares missions demandées aux modèles, porter de la couleur…

Par quatre, par dizaines, par centaines,les rires s’enchaînent et se déchainent, se déclinent par ces couleurs qui donnent un peu plus de personnalité à ceux qui s’exprime dans un éclat universel ! 1 500 rencontres, autant de rires, à découvrir à l’étage de l’exposition, en vidéo et en noir et blanc. Sophie fait une remarque :  » Qu’est-ce que l’on peut raconter aux gens pour qu’ils rient comme ça ?  »

Dans l’espace où le vernissage s’est vite rempli, nous nous interrogeons : « comment à une expo sur le rire les gens peuvent-ils sembler si peu rigolos ? ». Mieux vaut se nourrir des visages réjouis des photos !

Puis il est temps de se rendre dans la salle de projection. Après la diffusion d’une ouverture de festival chaotique de Norman MacLaren, une présentation du cycle est proposée par les personnes qui l’ont mis en place. David Ken en profite pour remercier les personnes qui ont contribué au LOL Project et Emmanuel Mouret, réalisateur du court métrage et du film qui vont être diffusés intervient. Commencent alors Caresse, puis Changement d’Adresse.

LOL Project – Eclat de Rire
Jusqu’au 31 juillet 2011
Forum des Images
Place carrée du Forum des Halles
75 001 Paris

Camille Jochaud du Plessix

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s