Space Invader marque d’un « end » la frontière italienne à Menton… ou marquait.

Ce qu'il reste de l'Invader de Menton

Ce qu’il reste de l’Invader de Menton

Menton, c’est ma ville de vacances depuis plus de 20 ans… Lors de 1000, l’expo d’Invader à Paris, en juin dernier, j’ai remarqué une carte de l’invasion de la Côte d’Azur… Et j’ai constaté qu’il y en avait un sous les citronniers mentonnais.

J’ai donc noté la position GPS. Avant de partir, j’avais prévu de vérifier le lieu de l’invasion. Pas habituée à utiliser ce genre de données, j’ai du mal noter. Ça n’a pas fonctionné… Une petite rechercher Google a sauvé la mise…

Le sauvetage : une page baptisée Street view : l’invasion des Space Invader. Rapidement, j’ai trouvé deux photos, l’une dans un plan large et l’autre plus rapprochée du space invader de Menton, postées le 17 juin 2011. L’Invader en question, à quelques pas de la frontière italienne, est témoin de la fin de l’invasion française comme le marquent le « End » et peut-être le début d’une autre croisade, si l’on en croit le drapeau à damier.

A peine la photo vue, je savais que je n’avais pas besoin de la position GPS : il s’agit à n’en pas douter de l’entrée du port de Garavan ! Ayant pour projet d’aller à la frontière faire quelques courses, d’un pas élancé, je me suis empressée d’aller voir le specimen. Arrivée à l’endroit voulu, un constat : il s’agissait en fait d’une scène de crime…

Sur place, alors que les photos ont été postées il y a deux mois à peine, plus rien… ou presque… De l’Invader, ne subsistent que quelques traces de mastic. On devine les principaux motifs de la mosaïque. Le drapeau, le personnage, le cadre qui a contenu un E, un N, un D…

… Les hypothèses que la disparition de l’Invader peuvent être assez variées. C’est en tous cas très déçue, un peu fâchée que j’ai continué mon chemin vers l’Italie…

Retrouvez tous les billets sur Space Invader publiés sur ComCam&Co !

Space Invader à Menton (c’était)
Port de Garavan – Prommenade Reine Astrid
06 600 Menton

Camille Jochaud du Plessix

Laisser un commentaire

