Le « Golden smile » de Marko 93 s’expose à Confluences

Golden Smile, par Marko 93 à Confluences

Golden Smile, par Marko 93 à Confluences

Tel qu’annoncé en début de semaine dans le billet sur le mur du square Karcher, hier soir avait lieu le vernissage de « Golden Smile », l’expo de Marko 93 à Confluences, partenaire de l’association Artazoï ! En ce jour de retour à une grisaille qui pourrait bien s’installer, rien de tel que ce lumineux sourire du french lighter, fait de photos et de toiles…

Le light painting, vous connaissez ? Peut-être en avez-vous vu des exemples sans forcément connaître le nom de la technique… Grâce à des temps de pause relativement longs, des jeux de lumière créent des « éclairs » lumineux sur des photos aux environnement relativement sombres. Marko 93 excelle dans la discipline. Il donne ainsi une continuité au mouvement, en révélant toute l’énergie et maîtrise la technique au point de parvenir à écrire dans ses créations. N’oublions pas que l’artiste, issu du monde du graff, est particulièrement attaché au lettrage et à la calligraphie… Comme un carnet de voyage, la série de photos de Marko93 témoigne de son parcours à travers le monde, de Saint-Denis à Astana (Kazakhstan), d’Angor à Pékin, de Rio à Deauville, chaque lieu, dans ses particularités, semble apporter une nouvelle inspiration à l’artiste.

Si en découvrant ces œuvres, vous êtes tentée de chercher du « Photoshop » ici ou là, sachez que vous n’en trouverez pas… Les effets lumineux créés par Marko 93 ne sont que pure création, le fruit d’un travail de recherche sur les types de lumières utilisées, une incontestable observation du mouvement et une incroyable maîtrise du geste. Probablement vaut-il mieux s’intéresser aux signes cachés, à ces mouvements d’écriture dans lesquels on retrouvera ici un 9 ou un 3, là une signature…

Une signature, de la calligraphie et du lettrage… Le second pendant de cette expo est présenté sur toile, dans trois approches différentes.

Lorsque l’on passe du light painting aux travaux de peinture (disons) « plus traditionnels », le cheminement commence avec deux œuvres plutôt abstraites. On retrouve la recette « secrète » de Marko 93 : des lettrages et du mouvement, mais également des effets de matières et une grande richesse de couleurs… Pour certains, ces effets de lettres apparaîtront probablement très clairement. Pour d’autre (catégorie dans laquelle je me classe), on devine qu’il y en a beaucoup à regarder, on saisit quelques éléments, avant de revenir au plaisir de voir ces explosions de signes.

Les toiles suivantes reprennent un élément familier dans le travail de Marko 93, le crocodile Lacoste, revu et corrigé par l’artiste… qui l’a notamment et avec beaucoup d’ironie, découpé en rondelles. L’intérieur des compositions est fait de jeux de lettres dorés et orientalisants. Le mélange est fait du punch et de l’humour… ce qui fonctionne bien !

Enfin, Marko 93, dans une résonance avec l’une de ses photos du temple d’Angor, au Cambodge, les deux toiles qui achèvent l’exposition sont deux asparas… Vous savez, ces divinités, nymphe asiatique qui semblent élancées dans des danses envoûtantes. Le lettrage épouse les mouvement de la danseuse, le style orientale rencontre gracieusement l’Asie, le résultat est fascinant. La seconde, réalisée au Brésil, est un brassage culturel à elle seule : peinte en partie au Brésil, la cambodgienne est au repos, accompagnée par… un taureau espagnol !

Au moment de sortir… un dernier regard pour la fresque que vous n’aurez pas manqué d’observer à votre arrivée, réalisée par l’artiste en début de semaine !

Une expo riche, originale et passionnante, à découvrir à Confluences, jusqu’au 30 octobre !…

« Golden Smile », par Marko 93
Cofluences
Du 6 au 30 octobre 2011
190, boulevard de Charonne
75 020 Paris
M°Alexandre Dumas (2)

Camille Jochaud du Plessix

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s