Le tissu devient papier comme la colle remplace le fil, avec FKDL à la Little Big Galerie !

FKDL à la Little Big Galerie

FKDL à la Little Big Galerie

L’été dernier, j’ai eu l’occasion de suivre FKDL dans le quartier des Abbesses lors d’une après-midi de collages

Hier soir, retour aux Abbesses, à nouveau à la rencontre de FKDL… Si sur mon chemin j’ai fait quelques détours pour découvrir les derniers personnages collés par l’artiste, c’est surtout pour le vernissage du collagiste à la Little Big Galerie que j’ai rejoint la butte Montmartre !

On connaît FKDL pour l’habillage des ses silhouettes élancées… Le nouveau support qu’il a choisi pour ses personnages ne saurait être plus approprié : il s’agit de patrons des années 1950 ! Sur les replis d’une jupe, entre les lignes d’une robe ajustée, les protagonistes de papiers ont pris les couleurs d’un autre temps. FKDL, déjà adepte de la mise en abyme, notamment avec l’idée de coller ses collages dans la rue, décline le procédé sous une forme différente : l’habillage de patrons…

Petits et grands formats, travaux sur les fonds, les personnages ou les deux… les toiles qui complètent cette première partie de l’expo donnent une idée de la manière dont l’artiste a, jusqu’à présent, fait vivre et évoluer ses personnages dans son approche du collage.

A l’étage, c’est principalement la technique de collage au scotch de FKDL qui est représentée. Jeux de mots, de motifs et de couleurs, de regards, parfois… Sur de petits formats carrés, les silhouettes noires se baladent sur des fonds éclatants, « entrecollés » de quelques jolis mots. De la même manière qu’il habille, l’artiste découpe le verbiage et en fait de nouveaux assemblages aux résonances poétiques, ironiques ou musicales…

Un premier coup d’œil sur le travail de FKDL, c’est se voir proposer une invitation à observer les détails… entrer dans le détail d’un collage, c’est parcourir un univers imaginaire, hors du temps… A découvrir, jusqu’au 14 novembre à la Little Big Galerie !

Deux séances de dédicace de FKDL auront lieu à la Little Big Galerie, les samedis 15 octobre et 5 novembre de 16h à 19h30.

FKDL – Collage
Jusqu’au 14 novembre 2011
Little Big Galerie
45, Rue Lepic
75 018 Paris
M Abbesses (12) ou Blanche (2)

Camille Jochaud du Plessix

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s