Escapade berlinoise… de la rue aux galeries !

Petit tour de galeries street art berlinoises

Petit tour de galeries street art berlinoises

Après la douceur du sud de l’Europe lors de mon week-end à Lisbonne, le froid et l’explosion créative berlinoise… C’était le week-end dernier, avec les S Sisters aux chevelures de feu… Une aventure presque vécue comme un pèlerinage : un an plus tôt, jour pour jour, j’étais déjà dans la capitale allemande pour une semaine de folie ! Un déclencheur pour mon regard porté sur le street art, devenu depuis une véritable passion.

Cette fois, mon parcours des rues était assez différent puisque les connaissances acquises depuis quelques mois m’ont permis d’identifier plus d’artistes que la dernière fois, et notamment du « made in France » (Mimi le Clown, Rero ou Pioc PPC, pour ne citer qu’eux)… Pour les endroits mentionnés ici, les adresses et les liens sont en fin de billet !

Pour les locaux, d’un SP38 à un El Bocho, d’ un Alias à un Little Lucy je suis arrivée au Gestalten Space. Il s’agit en fait d’une librairie, d’un magasin de design et d’une galerie située dans un charmant passage… Dans le cadre de l’expo « Happilly Ever After », sont exposés des artistes de là-bas et d’ailleurs, des noms plus ou moins familiers… Sérigraphies ou photos aux effets doubles, oeuvres sur toile ou sur des matériaux de recup’ ce sont les travaux de Brad Downey, Fail, Vhils, Hort, Broncho, Petra Börner, Cyclo, Jean Ray, Dzine, Martin Eberle, Naesden Control Center, ou encore Olaf Hajek que le Gestalten Space fait découvrir… Des approches variées, un tour d’horizon diversifié, du street art, mais pas que… une bonne première étape question galeries !

La seconde se situe à quelques mètres de là seulement… Il s’agit de la Circleculture Gallery. Elle présente en ce moment et jusqu’en janvier « Give », une expo qui regroupe des éditions limitées de Raymond Pettibon, Katrin Fridriks, David Shrigley, Jaybo Monk, Harmony Korine, Aaron Rose, Stefan Strumbel, Stohead, Kevin Earl Taylor, XOOOOX, Jonathan Yeo, Larry Clark, Terry Richardson, Ed Templeton, Tobin Yelland & al. Une partie des bénéfices des ventes est destinée à une œuvre de charité. Là encore, des styles très différents et des artistes aux noms plus ou moins familiers… Quelques jolies surprises à découvrir.

Enfin, un endroit où je suis retournée avec plaisir et impatience… C’est au Neurotitan Shop&Gallery ! Rien que pour l’arrivée par la Rosenthaler Straße, c’est génial… Il s’agit d’un véritable vivier du street art berlinois et international… Arrivée au premier étage, j’ai parcouru « Simple is Rare », une expo présenté jusqu’au 7 janvier 2012. Pour le coup, les artistes présentés me semblaient bien moins familiers… Constructions en carton, installations suspendues ou composés de vieilles télés étaient assez impressionnante. De la vidéo, du print également et des supports plus traditionnels étaient là aussi pour illustrer cette rare simplicité… Côté librairie, de quoi se faire plaisir… Livres, sérigraphies, sacs, badges, magnets, stickers, fringues… de quoi s’éclater et y passer des heures !

Pas facile d’en faire beaucoup plus en si peu de temps, dans un programme déjà chargé, dont je vous passe les détails (Tacheles, puces de Mauerpark, sans oublier la galerie à ciel ouvert qu’offre Berlin, au niveau de l’East Side Gallery et partout ailleurs)… Une seule envie, donc, y retourner le plus vite possible (peut-être à une autre saison cette fois, j’ai envie de voir Berlin sous le soleil) pour revenir sur ces pas et trouver de nouveaux chemins et bonnes adresses…

Les adresses de cette étape…
Gestalten Space
Sophien Straße 21
10178 Berlin
 
Circleculture Gallery
Gips Straße 11
10119 Berlin
 
Neurotitan Shop&Gallery
Rosenthaler Straße 339
10178 Berlin
 
Pour toutes ces galeries (très proches les unes des autres) : 
U-Bahn => Weinmeisters Straße
S-Bahn =>Hackescher markt

Camille Jochaud du Plessix

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s