Etape-expo : les portes-ouvertes de Gregos à Saint-Ouen !

Portes-Ouvertes de Gregos à Saint-Ouen

Portes-Ouvertes de Gregos à Saint-Ouen

Le week-end dernier, Gregos organisait des Portes Ouvertes à Saint-Ouen. Deux jours de rencontres, de découvertes et d’échanges, après son retour des Etats-Unis et avant son départ pour la Guyane… Une étape-expo qui donne le sourire à nos visages statufiés par le froid et apporte des couleurs à l’hiver !

Cette expo était l’occasion de découvrir ou de redécouvrir Les Couleurs des Humeurs de Gregos… Faciès expressifs, coulées, tâches et naturellement jeux de couleurs, de tons et de contraste font prendre une dimensions supplémentaire à ces doubles portraits qui émergent des toiles ! Ces jeux de couleurs, de formes et de reliefs, forment également le baiser éclatant d’une « Kissing Marilyn ».

C’est aussi sur cette lancée faite de coulures et de taches que Gregos propose une sorte de voyage ethnique. Masaï, indienne, inuit ou maori, chaque civilisation prend du volume et est révélée au travers de ses couleurs, des terres les plus glacées aux plus chaudes.

Jeux de coulures hautes en couleurs, elle se croisent encore pour former le jongleur de « This is my Circus »… Ici les moulures sont mises en scène et en mouvement sur grand format ! D’autres tons, un autre esprit mais toujours sur grand format, « Wall Street Art » résonne comme un coup de gueule. Sous couvert de presse économique, Gregos joue avec les mots et les symboles… et « figure » avec ironie un monde de l’argent qui semble surtout guidée par une monnaie de singe…

Quand les couleurs n’éclatent pas sur toile, elles n’en sont pas moins sur le point d’exploser… Métaphore ajustée : les bombes de peinture de Gregos deviennent TNT et autres explosifs… Des jeux de couleurs branchés sur minuterie… C’est comme le résultat de l’une de ces explosions que l’on pourrait imaginer avec le mur de visages présentés par l’artiste. Un baiser, une langue tirée moqueuse ou un sourire… Gregos, dans des nuances choisies, a « maquillé ses expressions » de motifs, lettres et symboles !

Ces portes-ouvertes étaient aussi l’occasion de commencer à évoquer « Faces&Cies de Gregos », la présentation d’une expo composée de collaborations de Gregos avec d’autres artistes… Un événement qui doit avoir lieu courant 2012, de quoi attendre avec impatience l’année qui s’annonce !

Gregos Ouvre ses Portes

C’était les 17 et 18 décembre 2011
1 rue Mariton
93 100 Saint-Ouen
M° Garibaldi (13) 

Camille Jochaud du Plessix

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s