Les nuances héroiques de l’Amérique d’Ikon, c’est Amerikonology !

Amerikonology, par Ikon, à la Galerie Lefeuvre

Amerikonology, par Ikon, à la Galerie Lefeuvre

Jeudi soir, direction la Galerie Lefeuvre pour le vernissage d’Ameikonology, par Ikon. Au programme, héroisme revu et corrigé pour une Amérique re-visitée !

Embarquer pour cette expo, c’est choisir pour commandant de bord Captain America. Mis en abyme par l’artiste, l’emblème étoilé s’étale sur des pages de comics relatant l’histoire du héros ! Une technique mixte qui joue sur les transparences et que l’on retrouve sur des représentations du drapeaux américain décliné dans différentes nuances.

Les nuances… Celle d’un vert remplaçant le rouge du star spangled banner, par exemple, mais pas seulement. Le héros masqué, dont l’un des rôles est ici celui de toile de fond, est parfois remplacé par d’autres énergies d’une certaine culture américaine. Le milieu du skate et de la glisse, pour l’univers urbain, quelques rames de métro, pour les influences et l’environnement de l’artiste recomposent le drapeau. Plus sombre, les étoiles deviennent crânes, plus ironique, ce sont les personnages de la « rue Sésame » qui prennent place sur la bannière étoilée !

N’oubliant pas ses incontournables, cette expo est également l’occasion de retrouver les personnages d’Ikon… Batman, Wonderwoman, Daredevil, Spiderman ou, plus proche de nous franchouillards, Astérix, pour ne citer qu’eux, également, revus et corrigés (et leurs noms orginaux)… Son héroïque famille a fait ce que l’on peut imaginer comme une énorme cure de Mac Do, avant de s’installer, avec humour, sur toile !

Ameikonology, par Ikon
Jusqu’au 19 février 2012
Galerie Lefeuvre
164 due du faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Saint Philippe du Roule (9)
 

Camille Jochaud du Plessix

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s