Gilbert et THTF en campagne, au Musée en Herbe

Votez THTF et pourquoi pas Gilbert, au Musée en Herbe !

Votez THTF et pourquoi pas Gilbert, au Musée en Herbe !

Hier soir, au Musée en Herbe, avait lieu le vernissage de Gilbert et THTF. Une « Explosition » qui marque la fin d’un cycle sur le street art qui s’est articulé autour des Hiéroglyphes de Keith Haring. La suite, au Musée en Herbe, on y revient en fin de billet ! Tout d’abord…

Le parrain, Gilbert. Il rappelle incontestablement l’univers de la rue avec son DoOg sur fond d’affiches de campagne… Citoyens, citoyennes, l’artiste l’annonce haut et fort, rouge et jaune : « Face à la crise, votez dog ! », « Mordre ou baver, il faut choisir », « Chiens, chats, souris, unissez-vous ! » En échos à ces messages ironiques, quelques uns des chiens en résine de Gilbert sont regroupés dans une meute de cabots tricolores…

Sur le second mur consacré à Gilbert, une fresque grand format… Du DoOg mais pas seulement… C’est un univers tout en rondeur, en souplesse et en couleurs que le street artiste propose…. Une vision, un projet pour le monde ? Peut-être… Celui qui est offert au spectateur est teinté d’un délire poétique. Ce serait sonore, cela ressemblerait probablement une musique faite de douces onomatopées, de jappements rieurs et de sonorités incongrues, une mélodie à la fois drôle et subversive qui se regarde inlassablement tant les détails sont nombreux à découvrir !

Les feuils, THTF. Le duo (comprendre « two hands, ten fingers ») est également entré en campagne… Une campagne qui s’illustre par un programme un brin zin-zin… Sur du papier perforé (non sans rappeler l' »administration » au sens large et ses imprimantes improbables), THTF dessine ses propositions du trait noir que l’on a l’habitude de retrouver dans la rue. Le candidat pour cette campagne, c’est cet énigmatique toutou… Marianne n’a qu’à se tenir, le buste canin est prêt à la remplacer dans les mairies d’ici et d’ailleurs !

La synthèse des propositions, elle est exposée en grand format. Un personnage sans visage, bombe de peinture bleu-blanc-rouge à la main, shoot dans une sorte bazar, tricolore et évocateur, lui aussi !  C’est sans oublier une grande illustration sur l’un des pans de mur de la galerie… un délire en souplesse, en noir et blanc… On comprend facilement l’association de Gilbert et THTF… là encore, une impression que ça fait intelligemment « Pouet ! »

Proposer, c’est bien et ça appelle aux urnes… Voter pour et avec imagination, avec un dessin ou quelques mots à déposer dans une urne, sur un bulletin THTF… Dépassant la note d’humour, d’ironie plus ou moins politique, THTF envoie un message, comme un rappel plein de bon sens :  « Votez pour vous ! »

Enfin des campagnes qui donnent le sourire, portées par de la sincérité, de l’humour, de la tendresse… Une manière plutôt sympa de mettre fin à ce cycle sur le street art au Musée en Herbe…

Il en était question en début de billet, il ne reste donc qu’un mois pour découvrir les Hiéroglyphes de Keith Haring. Une expo dont la clôture sera marquée, le 1er mars 2012, par la vente aux enchères des boîtes aux lettres customisées par quinze street artistes dans le cadre de l’exposition Paint BAL, présentées au Musée de la Poste depuis le mois de septembre et jusqu’en mars.

Puis le street art laissera sa place à l’art optique, cinétique, plus précisément. C’est alors Victor Vasarely qui sera à l’honneur…

Vivement le printemps, au Musée en Herbe !

Le musée en herbe
L’Explosition, par Gilbert et THTF
Jusqu’au 1er mars 2012
21 rue Hérold
75 001 Paris
M° Chatelet (1, 4, 7, 11 ou 14) ou Sentier (3)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s