Tree !!! Or Trees… Story. Promenons-nous dans la toile avec Aurélie Mathigot à la Galerie Since.Upian !

Des histoires à découvrir dans la chaleur de la Galerie Since.Upian… Au travers de ses fenêtres Aurélie Mathigot décline les histoires d’ arbres pas comme les autres.

Tree !!! Or trees... Story, par Aurélie Mathigot, à la Galerie Since.Upian

Tree !!! Or trees… Story, par Aurélie Mathigot, à la Galerie Since.Upian

La forêt d’Aurélie Mathigot est en effet parée de manières différentes pour raconter ses histoires, nuancer leurs tonalités au travers de l’association du sujet et de l’habillage. Tricot, crochet, broderie font sa lecture de la nature.

On commence par se fondre dans ses paysages brodés. Aurélie Mathigot propose une balade sereine et nuancée. On y avance au fil de ses points, sur un parcours où verte nature et ciel se confondent. Sa base photographique, ses flous choisis prennent ainsi du volume. Sa fenêtre s’ouvre sur la campagne, une forêt, un jardin fait de fils de perles et de sequins…

Se rapprochant du bois matière, elle habille ou coiffe avec humour des ustensiles de cuisine. Sur des motifs d’un autre temps, elle offre un contraste parfois fluo, parfois dans des nuances plus traditionnelles… On découvre aussi quelques petits spécimens des branches habillées annonciatrice…

Elle présente effectivement une version de ce travail en grands formats, à découvrir en poursuivant la visite de l’expo. Motifs au crochet, mailles à l’endroit, mailles à l’envers et d’autres encore forment les bribes multicolores des costumes ajustés d’une installation de branches. Chacune est vêtue de couleurs nuancées ou contrastées. Aurélie Mathigot donne ainsi à ces branches de la personnalité et du caractère… de quoi leur inventer une histoire.

Pour ce que l’on peut imaginer comme une branche de cuillère retournée, Aurélie Mathigot a opté pour une sorte de maquillage plutôt que pour l’habillage… L’accumulation donne les formes et les nuances douces qui les teintent en partie chaque cuillère accompagnent lignes et mouvement de cette surprenante brindille !

Tree, pour une expo qui prend plusieurs dimensions auxquelles s’ajoutent le mur de l’école d’en face (à l’angle du passage Hébrard), travaillé par l’artiste en collaboration avec des enfants du Xème arrondissement et des élèves des Arts Décoratifs… ainsi que le concert de This Is the Kit qui a eu lieu le soir du vernissage.

Avec Tree !!! Or Trees… Story, Aurélie Mathigot, tisse point par point un pont entre la nature et l’urbain.

Tree !!! Or Trees…. Story, par Aurélie Mathigot
Jusqu’au 3 mars 2012
Since Upian Gallery
211, rue Saint Maur
75010 Paris
M° Goncourt (11)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s