Futura 2012 – Expansions, l’abstraction ouvre une porte cosmique, à Galerie Jérôme de Noirmont

Futura 2000 - Futura 2012 Expansions à la Galerie Jérôme de Noirmont

Futura 2000 – Futura 2012 Expansions à la Galerie Jérôme de Noirmont

Décidément, ce week-end street art rime avec VIIIème arrondissement… Retours dans le quartier, chez Artcurial pour les performances prévues dans le cadre de l’expo-vente consacrée à l’Art urbain contemporain… mais pas seulement. Hier, je suis passée à la Galerie Jérôme de Noirmont pour y découvrir Futura 2012 – Expansions. Une balade abstraite et cosmique et pour guide, Futura 2000 ! A découvrir, jusqu’au 29 février 2012.

Avec Futura, l’ellipse n’est pas exactement narrative… Si en littérature (racines, quand vous me tenez), le procédé permet de fermer une porte pour en ouvrir une autre, ici, énergiquement tracée sur la toile, l’ellipse est la griffe de l’artiste et accompagne l' »Expansion » de son univers.

Assez de métaphores, passons aux choses sérieuses… Une porte qui s’ouvre : celle de la galerie… elle marque pour le visiteur le passage vers un autre monde… On sort de la rue pour entrer dans l’univers abstrait, cosmique et identifiable de Futura 2000. Des toiles et travaux sur de longs lais de papier qui font décoller l’imagination. Expansion ? Oui. Happé par la fenêtre que forme chaque pièce de l’expo, le voyage dans l’espace dépasse celui de la toile.

Comme écho urbain du monde tangible, quelques pylônes jalonnent le parcours. Engagé dans la ronde cosmique de Futura, on se laisse porter par des flots d’ellipses devenues marques de fabrique. Le choix de quelques couleurs seulement, travaillées en nuances pour un trajet aux turbulences florissantes, sous une pression maîtrisé qui n’est autre que l’action de l’artiste sur la bombe aérosol… Les repères vont parfois jusqu’à s’effacer pour ne laisser place qu’aux jeux d’ombres, de couleurs et de formes.

Passer d’un monde à l’autre est décidément une vocation pour l’artiste. Comptant parmi les pionniers du graffiti, Futura 2000 se différencie vite par son approche abstraite. C’est sans oublier qu’il fait partie de ceux qui ont fait passer très vite leurs travaux des murs aux toiles et de la rue aux galeries…

Mais revenons à l’expo. Si l’ellipse narrative a pour but de créer le suspense, ici, les éléments que Futura 2000 ne livre pas sont laissés à la libre imagination du visiteur-voyageur cosmique. L’artiste donne la direction, le voyage est ce que vous en faites !

Envie d’entrouvrir la porte de la galerie Jérôme de Noirmont dès maintenant ?! Rien de plus simple avec cette vidéo : une l’intervention de Futura 2000 in situ !

Futura 2012 – Expansions, par Futura 2000
Jusqu’au 29 février 2012
Galerie Jérôme de Noirmont
(du lundi au samedi de 11h à 19h)
36 – 38, avenue Matignon
75008 Paris
M°Miromesnil
Publicités

Une réponse à “Futura 2012 – Expansions, l’abstraction ouvre une porte cosmique, à Galerie Jérôme de Noirmont

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s