« Paris Wood, Naturellement urbain », Artiste-Ouvrier raconte son voyage au pochoir…

Suite et fin de ce mercredi-vernissages, avec « Paris Wood, Naturellement Urbain », par Artiste-Ouvrier au Centre Musical Fleury Goutte d’Or-Barbara. Des inspirations idéales pour conclure une soirée parcourue « De la Sérigraphie au pochoir, schémas cognitifs… », avec Isa Zaro, poursuivie avec une illustration du « Paganisme », par Kashink… Du pochoir encore, de la spiritualité aussi… Départ pour l’ultime voyage artistique de cette soirée… La destination, c’est l’Inde, avec Artiste-Ouvrier !

Paris Wood, Naturellement Urbain, par Artiste-Ouvrier, au Centre Musical Fleury Goute d'Or

Paris Wood, Naturellement Urbain, par Artiste-Ouvrier, au Centre Musical Fleury-Goutte d’Or

Il y a dans le pochoir la suggestion de la répétition. Avec Artiste-Ouvrier, elle intervient comme un refrain, elle rythme le joueur de sitare, la danseuse de bharatanatyam. Vishnu, Krishna, Ganesh, la plus célèbre des lignées indiennes fait naturellement partie du voyage… La route des Indes empruntée par Artiste-Ouvrier, est faite de dentelles délicatement découpées pour mieux être partagées… avec le spectateur mais aussi avec Jérôme Mesnager. Ici ou là, Corps Blanc, désarmé par tant de bras, fait une apparition dans l’iconographie hindouisto-pochoiriste.

Passionné par le détail, attiré par des univers spirituellement connotés, Artiste-Ouvrier rapporte de son voyage des images traditionnelles et safranées. Les épices jalonnent le chemin de l’ancienne Madras proposé par l’artiste. C’est par la couleur qu’elles expriment leur richesse : leur saveur est visuelle. Lors de ce vernissage, elles étaient à découvrir sur des bâches peintes dans le Tamil Nadu, au Sud de l’Inde, alors que défilaient sur grand écran des photos aux accents tamouls, faisant découvrir l’artiste in situ.

Allumer de l’encens (Nag Champa, s’il vous plait), écouter un peu de Ravi Shankar, savourer des chutneys colorés, sentir la maille légère d’un Bénarès dans sa nuque, à faire toute l’année pour mettre un peu d’Inde dans le quotidien… Mais en ce moment, l’Inde se voit dans le prisme du street art et c’est à « Paris Wood » que ça se passe, jusqu’au 25 mars 2012 !

WCA Rules, à la galerie Boucherie Vaudran

WCA Rules, à la galerie Boucherie Vaudran

Sur le point de m’envoler outre-atlantique à ce moment, je ne pourrais pas assister au vernissage, ni voir l’expo « WCA Rules », à la Galerie Boucherie Vaudran (39 rue Auguste Rey, à Saint Prix). Working Class Artist, l’Ecole de pochoir, crée par Artiste-Ouvrier en 2005, y présente les travaux individuels et collectifs d’Artiste-Ouvrier, Jana & Js, Sane2 et Adel… A découvrir dès le vernissage du 22 mars et jusqu’au 14 avril 2012 !

« Paris Wood, Naturellement urbain », par Artiste-Ouvrier
Jusqu’au 25 mars 2012
Centre Musical Fleury Goutte d’Or
1 rue de Fleury
75 018 Paris
M° Barbès-Rochechoir (2 ou 4)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s