My own New-York… Le jeudi, direction Chelsea #2

Le jeudi précédent arrivée tardivement, cette fois, j’étais à Chelsea vers 18h… et si je n’ai pas parcouru autant de galeries que je l’imaginais, c’est parce que j’ai rencontré d’autres curieux en recherches d’aventures artistiques… Quand les conversations ralentissent les visite mais les enrichissent… rien de tel qu’échanger des idées pour connaitre les diférentes interprétations des démarches des artistes, pour voir plus qu’avec son propre regard, aussi !

Les galeries de Chelsea, parcours du jeudi #2

Les galeries de Chelsea, parcours du jeudi #2

C’est parti pour un rapide tour d’horizon…

La Lyons Wier Gallery présente jusqu’au 28 avril 2012, « Misbehaving », par David Lyle. Il réinvente l’iconographie américaine des années 1950 – 1960, au travers de toiles en noir et blanc. Il détourne des images familières avec une ironie critique et nostalgique ! Lyons Wier Gallery, 524 West 24th street, New York, NY 10011.

La Doosan Gallery, présente « No dog walking on the roof », par Donghee Koo, jusqu’au 5 mai 2012. L’artiste Koréenne interroge sur les différentes interprétations que l’on peut donner à une œuvre, un concept. Une réflexion proposée au travers d’une installation. Doosan Gallery, 511 West 25th street, New York, NY 10011.

L’espace New Century Artist Gallery, présente une expo collective. Les travaux sur et à propos du bois de Wunderwald, la mise en regard de formes abstraites, colorées et de sonnets de Shakespeare, par Fritz Erismann, les collages de Barabra N. Cuthel, les compositions épurées de Linda Dujack et les dessins à l’encre de Mark Lerer sont autant d’occasions de découvrir techniques et démarches. New Century Artists, 530 West 25th street, New York, NY 10011.

Enfin,la Noho Gallery présente, jusqu’au 28 avril 2012, « Complexity » une exposition de Marilyn Henrion. Celle-ci utilise de l’impression sur tissu et donne du mouvement à son travail en jouant sur les coutures. Noho Gallery, 530 West 25th street, New York, NY 10011. 

Pour la semaine prochaine, le rendez-vous est donné ! Sara, Joel, Alan et d’autres seront probablement là pour échanger avis et points de vue… I hope so !

Stikman à la Pandemic Gallery

Stikman à la Pandemic Gallery

Hors Chelsea et hors jeudi…

Je profite de ce billet pour mentionner l’expo de Stikman, à la Pandemic Gallery. Ok, c’est pas sympa de ma part, elle est déjà terminée… Elle avait pour but de marquer 20 ans de bonshommes en battons ! Prints, travaux en volume sur des supports issus de la rue ou pas… J’ai adoré ! La prochaine expo dans cet espace a lieu peu de temps avant mon départ… Il s’agit d’une installation, par un collectif d’artistes. Je n’en sais pas plus pour le moment… mais je suis quasiment sûre d’être à la Pandemic Gallery pour le vernissage qui doit avoir lieu le 28 avril 2012 ! Pandemic Gallery, 37 Broadway (between Wythe and Kent), Brooklyn, NY 11211

Incontournable pour ceux qui seraient du côté de New York, d’ici au 8 juillet 2012, l’expo Keith Haring 1978 – 1982, qui retrace les premières années de travail de l’artiste. Une expo exceptionnelle et sur support papier, qui donne un éclairage passionnant sur l’œuvre de l’artiste, mais plus largement sur la mission de l’art. A titre d’exemple, cette citation :

« The public needs art, and it is the responsability of a « self-proclaimed artist » to realize the public needs art, and not to make bourgeois art for a few and ignore the masses… If the public is afraid of art, should we [the artists] be afraid of what we have done to make the public afraid of art ? »

Keits Haring, Journal entry, October 14, 1978

De quoi faire réfléchir, non ? Mon regret : il ne semble pas y avoir de réel catalogue d’expo consacré exclusivement à ce qui y est présenté… Dommage. Cet extrait de son journal ainsi que ses « early works » et d’autres citations me donnent sincèrement envie d’approfondir ma connaissance de cet enfant terrible des années 1980 !

Pour revenir à l’expo et pour ceux qui ne pourront la découvrir, voilà une présentation complète et passionnante de cet « Early Ketih at the Brooklyn Museum » !

Brooklyn Museum, 200 Eastern Parkway, Brooklyn, New York 11238-6052
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s