Les lignes de fuite d’Alexandre « Hopare » Monteiro convergent vers la Galerie Orphée – Solo Show, jusqu’au 30 septembre 2012

Hopare - Galerie Orphée - Septembre 2012

Hopare – Galerie Orphée – Septembre 2012

Jusqu’au 30 septembre, la Galerie Orphée présente une exposition personnelle d’Alexandre « Hopare » Monteiro. Le parcours en trois étapes permet de découvrir différents aspects du travail de l’artiste qui fait de la ligne de fuite un voyage artistique. Il commence dès l’entrée, sur le mur de la galerie, avec un graff à la fois urbain, floral et graphique !

L’exploration de l’univers d’Hopare continue dans une brume de couleurs douces sur toiles blanches, une atmosphère vaporeuse toute en nuances, en coulures, où se révèle une énergie faite de spontanéité et de précision. Des contrastes et de la complémentarité, c’est au travers des perspectives, des courbes, des angles, qu’émergent les portraits d’Hopare. Difficile d’échapper aux regards profonds de ses personnages… on se laisse alors embarquer, pour mieux lire entre les lignes le chemin graphique des détails.

La route est tracée vers les profondeurs de la galerie où Hopare donne une inflexion métallique à un diptyque annonciateur d’une série de lettrages. Pour celle-ci, le graffeur a opté pour des couleurs plus sombres, des contrastes plus vifs, entrainant dans une dynamique différente.

Le voyage n’est pas terminé. C’est de Rio à São Paulo en passant par Lisbonne qu’il se poursuit. Hopare joue sur la structure de ces extraits urbains comme pour mieux s’en échapper par la couleur. Les nuances se fondent dans une pluie légère qui a laissé les traces de son passage. L’artiste réussit le pari du dépaysement !

Un détour par Harlem, un morceau de trajet en locomotive… et plus encore à découvrir au travers d’une expo qui révèle différentes trajectoires du travail d’Hopare. Elles se croisent parfois, comme c’est le cas sur le mur de la galerie qui introduit et conclut cette exposition.

Alexandre « Hopare » Monteiro – Solo Show
Jusqu’au 30 septembre 2012
Galerie Orphée
21, rue Pierre Fontaine
75 009 Paris
M° Blanche
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s