Une histoire de la musique – expo collective « Music on Walls », Kid Art, jusqu’au 27 octobre 2012

Mimi The Clown, JPM Graffiti et The Dude Company - Music on Walls, Kid Art, septembre 2012

Mimi The Clown, JPM Graffiti et The Dude Company – Music on Walls, Kid Art, septembre 2012

La musique, vue par le street art (mais pas que)… C’est le « sujet libre » proposé par Kid Art, avec « Music on walls », jusqu’au 27 octobre 2012. Les sensibilités musicales sont aussi différentes que les interprétations, au point qu’il n’est pas évident de trouver un fil rouge à ce big band sur toile… j’opte donc pour la chronologie et me lance dans le récit d’une histoire de la musique à vingt mains (et basée sur ce que je connais…) !

Une clé de sol ou, pour commencer, une note plutôt classique… curieux adjectif pour un « Violon Dingue », une sorte de stradivarius de choc, qui se fait guitare dans les mains de Gregos. Des cordes au cuivres les vibrations puissantes de Louis Armstrong et Miles Davis sont, sur la toile de Nowart, autant de couleurs vives et résonnantes. Puis, dans une énergie héritière de ces maîtres du jazz, c’est le cri soul de James Brown que l’on reconnait sur une photo de Philippe Bonan.

L’honneur est ensuite rendu à nos voisins britanniques… Place au rock, avec les Beatles et les Stones sur fond de Union Jack pour JPM Graffiti… Lorsque l’on commence à chatouiller le rock british, difficile de ne pas s’offrir un détour du côté punk… c’est Mimi the Clown qui s’y colle. Chant, batterie et, plus étonnant, youkoulélé, l’artiste donne de sa personne ! On s’éloigne un peu mais pas trop… et pour le coup, technique, géographie et chronologie m’offrent une transition toute trouvée : on quitte l’Angleterre pour l’Irlande, on garde le pochoir et on change de tonalité. Si vous ne connaissez pas la musique celtique (c’est mon cas), Jef Aerosol vous donnera peut-être l’occasion de découvrir Dermot Byrne, du groupe Altan, formé au milieu des années 1980 !

On passe un peu plus à l’ouest et un peu plus tard dans le temps. Du pochoir, toujours, sur bois, cette fois ! Changement de style, avec The Dude Company, qui entend bien faire rugir la voix du hip-hop… Une icône du genre, peut-être, mais sur ce coup-là ma culture musicale me fait défaut ! Si l’univers est proche, la démarche est de très loin différente, mais c’est également dans cette mouvance rap que je situe 2Rode et ses « tableaux-sculptures » aux contrastes marqués, faites d’accumulations dont émergent des lettrages.

Ils ne sont pas issus du monde du street art mais ont eux aussi leur manière de représenter visuellement la musique. Mathieu Rouger, qui œuvre dans le milieu de la haute-couture, illumine de tissus, perles, galons et sequins, différentes influences, d’ici et d’ailleurs, des années 1960 à nos jours. Enfin, Aymeric Colleta, photographe, illustre cette expo d’une atmosphère de live.

Petite musique de street en (aéro)sol majeur… cette expo, riche de points de vue et d’influences, compose finalement un portait de la musique tout en nuances !

Music on Walls – Nowart, Gregos, 2Rode, Philippe Bonan, Mimi the Clown, The Dude Compagny, Jef Aerosol, Aymeric Colleta, Mathieu Rouger et JPM Graffiti

Kid Art – Galerie Artkraft

28 rue Chaptal

75 009 Paris

M°Pigalle (2 ou 12) ou Blanche (2)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s