Nouvel Opus et nouveau rendez-vous de l’art urbain, Ernest Pignon-Ernest à Openspace, jusqu’au 27 septembre

Opus Délits #30 - Ernest Pignon-Ernest - Le Lieu et la Formule

Opus Délits #30 – Ernest Pignon-Ernest – Le Lieu et la Formule

Cette rentrée est marquée par l’ouverture d’un nouveau point de rencontre de l’art urbain à Paris : Openspace. L’inauguration, ce 20 septembre, a été l’occasion d’une dédicace du petit dernier de la collection Opus Délits, des Editions Critères. Ce trentième numéro, Le Lieu et la Formule, met à l’honneur Ernest Pignon-Ernest, sous la plume de Jérôme Gulon. Ce double événement a donné lieu à une expo qui propose un échantillon riche bien que non-exhaustif des interventions de l’artiste, dans les rues d’ici et d’ailleurs, une expo éclaire qui s’achève demain, jeudi 27 septembre 2012.

Comment mieux donner envie de découvrir ce nouvel Opus ? Représentative d’une œuvre qui mêle devoir(s) de mémoire et volonté de réveiller les consciences, cette exposition offre un parcours dans la rue, le temps et les idées. Des travaux qui ont fait d’Ernest Pignon-Ernest un pionnier de l’art urbain, à son hommage à Jean Genet de 2006, chaque projet est porteur d’une symbolique profonde, mise en scène dans des lieux choisis pour leur sens. Les photos qui permettent de retracer ce parcours sont parfois présentées en parallèle de travaux préparatoires. Ils témoignent de la recherche de l’artiste qui a fait de son trait classique, inspiré des maîtres du XVIIème siècle, le medium de messages d’aujourd’hui.

Cette expo et cet Opus que je n’ai pas encore eu entre les mains (victime de son succès, le réapprovisionnement a eu lieu aujourd’hui) ne sont pas sans faire échos au portrait de Cathy Blisson, dans Graffiti Art (#14).

Dés samedi 29, Openspace présentera sa deuxième expo. A vos agenda pour un nouveau rendez-vous, à partir de 15h, avec Rero !

Ernest Pignon-Ernest – Expo dans le cadre de la parution de l’Opus Délits #30 : Le Lieux et la Formule

Jusqu’au 27 septembre 2012

Openspace

56 rue Alexandre Dumas

75 011 Paris

M° Alexandre Dumas

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s