Les pochoirs sont servis « sur un plateau » – expo collective « We love people », à la Galerie Ligne 13, jusqu’au 27 octobre 2012

Artiste-Ouvrier, Jana et JS, Adey et Karo Trass - We Love People, galerie Ligne 13, octobre 2012Artiste-Ouvrier, Jana et JS, Adey et Karo Trass - We Love People, galerie Ligne 13, octobre 2012

Artiste-Ouvrier, Jana et JS, Adey et Karo Trass – We Love People, galerie Ligne 13, octobre 2012

Artiste-Ouvrier, Jana et JS, Karo Trass et Adey font jaillir sur les murs leur cri du cœur : « We love people », jusqu’au 27 octobre 2012, à la Galerie Ligne 13. Art de la découpe et du détail, nuances et superpositions résonnent comme des mots d’ordre de cette expo… Si les pochoiristes ont eu recours à différents supports pour leurs nombreux portraits, l’un d’eux est communs aux cinq artistes : les plateaux !  Sur les murs de la galerie, comme dans les œuvres présentées, nul espace n’est laissé au hasard… Autant dire que passionnés et curieux sont… servis !

La créativité prend son envol avec Karo Trass. Sur toile, panneaux de signalisation et (évidemment) plateaux, ses oiseaux s’échappent comme un écho aux pensées de ses personnages. Songeurs ou mélancoliques, dans l’ironie du geste ou la légèreté d’un sourire répété, ils apparaissent, « doucement », comme le souligne l’un des mots associés à ces images. Au travers de contrastes, de superpositions, d’effets de trame, quelques lettres offrent ici ou là une direction à l’imagination : « respire », « garde les yeux ouverts », « un problème », « être »…

Les découpes prennent un chemin un brin méditatif qui mène vers une spiritualité illustrée par Adey… Ses toiles, lorsqu’elles ne sont pas sur châssis, donnent l’impression de tentures et orientalisent un peu plus encore son travail. Elle saisit les mouvements dans la force ou la sérénité de leur exécution et les place dans des univers psychédéliques. Le chemin de l’esprit a plusieurs voies… Et lorsque Adey joue la carte de l’humour, pied de nez et provoc’ sont au rendez-vous !

Retour vers l’atmosphère mystique de l’Inde, avec Artiste-Ouvrier. Icônes et visages, richesse des décors et des parures, ce monde de détails évoque un conte oriental où maharajas, courtisanes et autres personnages mystérieux nourrissent l’intrigue… Une autre histoire, c’est celle de l’art qu’évoque ici le pochoiriste. Ses interprétations du Déjeuner sur l’herbe de Manet ou des Raboteurs de Caillebotte rappellent, s’il le fallait, la source d’inspiration que représente pour lui la peinture classique.

Les influences se croisent sur un triptyque à six mains. Artiste-Ouvrier et Jana&JS offrent un voyage dans des univers que l’on aurait pas cru compatibles. Sur fond de lointaines montagnes, des ornements et un petit personnage bienveillant rappellent les temples hindouistes. Ils entourent un fond d’immeubles sur lequel deux jeunes femmes enlacées incarnent une douceur apaisée. Les deux formes de sérénités se rencontrent à merveille !

Les portraits de Jana&JS s’inscrivent dans les environnements urbains qui leurs sont si chers. Dans leurs postures familières de saisisseurs d’images d’une jungle urbaine et sans limite, ils habitent leurs travaux. Le béton ton sur ton, balcons et fenêtres reproduits à l’infini dans le jeux d’ombres colorés… Jana&JS arrivent comme à chaque fois à faire porter un autre regard sur ces barres d’immeubles. Objectifs en main, leurs pochoirs regroupent « les voyeurs » et la vue. Ils font ainsi de la double découpe un double point de vue.

C’est une corne d’abondance, cette exposition ! Si les univers se croisent, chacun a bien son identité graphique et approfondit des voies différentes. La diversité des inspirations, c’est un peu ça aussi la profusion de « We love people »…

We love people –  Adey, Artiste-Ouvrier, Jana&JS et Karo Trass

Jusqu’au 27 octobre 2012

Galerie Ligne 13

Du mercredi au samedi, de 14h30 à 19h30

13, rue de la Condamine

75 017 Paris

M° La Fourche (13),

ou Place de Clichy (2, 13)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s