Rubbish Cube se fait paper sculptor pour son « Paper-cut Solo Show », au Cabinet d’Amateur, jusqu’au 25 novembre 2012 !

"Paper-cut Solo Show", par Rubbish Cube, au Cabinet d'Amateur, jusqu'au 25 novembre 2012 (8)

« Paper-cut Solo Show », par Rubbish Cube, au Cabinet d’Amateur, jusqu’au 25 novembre 2012 (8)

Le plus souvent, lorsque les artistes urbains découpent soigneusement leurs personnages, c’est pour en faire des outils, les matrices qui leur permettront d’appliquer sur les murs leurs pochoirs. Rubbish Cube, lui, fait des visages découpés dans le papier noir le sujet même de ses œuvres et intervient dans la rue (et en l’occurrence en galerie) avec la technique du paper-cut. L’artiste est de retour au Cabinet d’Amateur pour une exposition personnelle baptisée à juste titre « Paper-cut Solo Show », à découvrir jusqu’au 25 novembre 2012 !

Les personnages de Rubbish semblent sculptés dans le papier. Finesse des portraits, délicatesse des détails, la découpe est poétique, elle est au service de créatures imaginaires où faune et flore parent visages, crânes ou cœur éclatant. Faire battre les cœurs, à grand renfort de mots et de belles images… Quel meilleur moyen que le paper-cut pour mettre à l’honneur les fondateurs de la beat generation qui ont exploré la technique du cut-up dans la littérature. Dans les pas de ses idoles, Rubbish a recours à des accumulations de papier pour formuler une nouvelle histoire, toile de fond de ses guipures. Il n’en est parfois livré qu’un extrait, emprisonné dans la résine, comme pour mieux suggérer le principe littéraire d’éclatement d’une œuvre originale pour composer le nouveau récit. Dans le monde des lettres, le cut-up inclut l’ajout de fragment d’autres auteurs… C’est avec Fred le Chevalier que Rubbish exécute un exercice de style qui prend la forme d’une main libellule annonciatrice d’un amour durable…

Pour clore cette expo où la minutie est érigée en art, Rubbish sera présent au Cabinet d’Amateur le dimanche 25 novembre 2012, une occasion pour lui de rencontrer son public et de présenter quelques pièces supplémentaires !

A vos agendas, d’ailleurs, pour noter dès maintenant prochain rendez-vous du Cabinet d’Amateur… Avis aux frileux, ce mois de décembre s’annonce hot hot hot, avec « Collectiv’ Strip-tease », du 29 novembre au 30 décembre 2012, qui réunira Arnaud Boisramé, Patricia Erbelding, Joanna Flatau, Patrick Jannin, Hélène Lhote, Tristan des Limbes, Paul Martin, Miss.Tic, Mr. Lolo, Ricardo Mosner, Paella, Simon Pradinas, Jean-Marc Scanreigh, Tony Soulié, …

« Paper cut Solo Show », par Rubbish Cube
Jusqu’au 25 novembre 2012
Le Cabinet d’Amateur
Du mardi au samedi de 14 à 19h, le dimanche de 14 à 17h
12, rue de la Forge Royale
75 011 Paris
M°Ledru-Rollin ou Faidherbe-Chaligny (8)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s