Traitement de choc pour réchauffer les regards, avec « Graffiti Therapy », à Openspace, jusqu’au 12 janvier 2013

Smash 137, Graffiti Therapy, à Openspace, jusqu'au 12 janvier 2012

Smash 137, Graffiti Therapy, à Openspace, jusqu’au 12 janvier 2012

Quoi de mieux, pour soigner les maux de l’hiver, qu’une « Graffiti Therapy ». La prescription est signée Openspace, elle est faite d’énergie et de couleurs, de changement de perception et d’exercices de styles ! Les consultations, qui ont lieu jusqu’au 12 janvier 2013, sont ouvertes aux pathologies abstraites ou figuratives. Maux de tête et coup de froid, le cerveau qui fait des bulles ou l’estomac retourné, les ordonnances de Yaze, Smash 137, Tilt et Pro 176 sont délivrés sur toiles ou sur papier !

Ils sont parfois doux comme des couleurs, rapides comme un mouvement ou vont dans des sens contraires… Ce sont les vents qui ont inspiré Smash 137, dont chaque œuvre porte un nom. Le spray a caressé la surface blanche pour répandre son souffle teinté. Il s’y devine parfois un lettrage, suggéré en toute légèreté et dans la transparences des formes.

Il s’agit alors de se réchauffer au regard des nuances vives de Yaze. Les rouges éclatent sur fond bruts ou blancs, comme jetés sur toiles dans une énergie qui ne laisse plus deviner les portraits à l’origine de ces travaux. Coulure, gouttes, effets de matières, utilisées dans leur diversité, ont laissé place aux traits pour ne garder des visages qu’une émotion forte et intense.

Côté déformation des corps, Pro 176 offre une parfaite transition… et  celle-ci est galactique ! Dans son univers, les lettrages sont interstellaires et les super-héros à la frontière de l’abstraction… Les comics sont ici cosmiques et la contorsion prend le nom d' »astromorphing »… « an excellent power source », drôle et chatoyante, parole de robot !

Les bulles de BD laissent ensuite place aux bubble letters de Tilt ! 26 motifs et des couleurs en pagaille pour décliner toutes les idées et former toutes les images… Les lettres elles-mêmes au travers d’un abécédaire, New York-New-York comme un soleil, une lumière qui inspire, quelques outils de graffeur et quelques allusion, de la saturation à l’effacement… le graffeur forme à sa manière un retour à l’essentiel !

… Après tout, il est bien question d’une « Graffiti Therapy » ! Une expo riche des regards de chacun et qui fait incontestablement du bien à la tête… riche aussi parce que les œuvres sont nombreuses, très nombreuses. Comme l' »homéopathie » visuelle est toujours meilleure que la surdose, l’accrochage de l’expo changera chaque lundi !

Graffiti Therapy, avec Pro176, Tilt, Smash 137 et Yaze
Jusqu’au 12 janvier 2013
Openspace
Du lundi au samedi, de 14h à 20h
56 rue Alexandre Dumas
75 011 Paris
M° Alexandre Dumas

 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s