75 « Artists Angels » s’engagent pour Madagascar aux côtés de l’ONG Des Villages et des Hommes, chez Christie’s, vente caritative le 30 janvier 2013

Artists Angels pour Madagascar - Janvier 2012

Artists Angels pour Madagascar – Janvier 2012

Si l’art, et l’art urbain en particulier, s’inscrivent dans la notion de partage, les artistes, « street » ou pas, ne manquent pas de s’engager… Cette semaine et jusqu’au 30 janvier 2012,  Tsara Komba Lodge et Christie’s présentent « Artists Angels pour Madagascar », une exposition et une vente organisées au profit de l’ONG Des Villages et des Hommes. 75 artistes contemporains de tous horizons, sont réunis pour faire de leur notoriété un vecteur de pérennité pour une communauté en danger. Explications…

Les Zafimaniry, vivent dans les montagnes malgaches et sont les derniers dépositaires d’une culture du bois auparavant très présentée sur l’île. Leurs portes et volets sont finement ciselés d’ornements qui reflètent croyances, valeurs et société. Aujourd’hui, ce savoir-faire, cette manière de vivre l’art au quotidien, est classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO mais n’en est pas moins menacé. Les Zafimaniry vivent sous le seuil de pauvreté, dans des conditions difficiles, ne faisant pas de cet héritage une priorité. Des Villages et des Hommes, dont la vocation est de préserver la dignité des plus démunis, a décidé d’agir.

Si les ventes caritatives ont souvent pour fil rouge un medium commun, cette fois, les supports étaient des œuvres avant même les interventions des artistes. En effet, ce sont sur des portes et volets sculptés par les Zafimaniry que chacun a composé. Les symboles sont nombreux, de l’ouverture sur le monde, au rapport à la matière, en passant par l’idée de vivre l’art au quotidien… sans oublier la volonté de sauver un patrimoine en sauvant d’abord les hommes qui le produisent et par le rayonnement artistique.

L’exposition qui se tient jusqu’à la vente est l’occasion de découvrir comment chacun a rencontré cette culture en laissant libre cours à son imagination. Parmi les « Artists Angels », quelques noms familiers donnent une dimension urbaine à ce bel élan caritatif… FrancK DuvaL, Rero, RCF1, Jef Aerosol, Mist, Speedy Graphito, L’Atlas, Ernest Pignon-Ernest ou encore Jacques Villéglé ont marqué de leurs sensibilités les œuvres des « descendants de ceux qui rêvent ».

Artists Angels pour Madagascar, art contemporain – sculpture zafimaniry
ONG Des Villages et des Hommes
Exposition en cours, vente le 30 janvier 2013
Christie’s
9, avenue Matignon
75 008 Paris
M° Franlkin D. Roosvelt (1 ou 9)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s