C’est signé… Mon carnet du M.U.R. de l’Art #2 : Sixo !

Suite des extraits de mon carnet. Lundi, j’ai commencé par présenter la dédicace de Paella, généreusement tracée lors du M.U.R. de l’Art aux Blancs Manteaux, en novembre dernier. Aujourd’hui, place à Sixo !

Mon carnet du M.U.R. de l'Art, SIXO, novembre 2012

Mon carnet du M.U.R. de l’Art, SIXO, novembre 2012

Lors de l’événement, c’est un artiste discret et calme que j’ai découvert, un brin sombre sans pour autant sembler fermé. Du coup, je ne suis pas plus étonnée que ça d’avoir trouvé si peu d’informations sur Sixo. Des pages de ses carnets aux murs des villes et jusqu’au corps des gens, l’artiste mêle personnages inscrits dans le passé par le trait et décalage bien d’aujourd’hui, acide et cynique, par les thématiques abordées. Issu du milieu de l’illustration, il dit se reconnaître dans le travail des maîtres du 9ème art que sont Charles Burns, Daniel Clowes ou Robert Crumb (une occasion pour moi de les découvrir… je suggère une petite recherche d’images pour ceux qui souhaitent aller plus loin).

En effet héritier d’univers où le noir et le blanc suffisent à bousculer, c’est l’exagération des détails qui permet à Sixo de transformer les inconnus croqués et les visages imprimés sur de vieux clichés en personnages bien à lui. S’il force le trait, bien plus que ses personnages ce sont les situations et le réel qui font l’objet de la caricature.

Je garde une certaine réserve sur mes mots, mix entre ce que j’ai lu et vu, je n’en garde aucune sur ce dessin qui me fait dire, à chaque fois que j’ouvre mon carnet, que j’ai de la chance !

Pour suivre régulièrement les créations d’un artiste qui sait provoquer sans choquer, découvrez le blog de Sixo !

Retrouvez ici tous les billets sur le M.U.R. de l’Art aux Blancs Manteaux publiés sur ComCam&Co !

Laisser un commentaire

