C’est signé… Mon carnet du M.U.R. de l’Art #3 : Chanoir !

Nouvel et dernier extrait de la semaine de mon carnet du M.U.R. de l’Art signé par les artistes présents aux Blancs Manteaux en novembre dernier… Cette fois-ci, je fais plaisir à la bête ronronnante qui trône sur mes genoux, puisque elle partage avec le nom de l’artiste ses caractéristiques animales ! L’artiste du jour, c’est Chanoir !

Mon carnet du M.U.R. de l'Art, CHANOIR, novembre 2012

Mon carnet du M.U.R. de l’Art, CHANOIR, novembre 2012

L’artiste né en Colombie crée son chat en 1996. Sorti des Beaux-Arts en 2002, Chanoir a dans son bagage académique des tonnes de figures emblématiques de l’enfance, débarquant tout droit d’une mondialisation galopante. Se plaisant dans l’exploration artistique, il réalise ensuite le documentaire Murs Libres, sur la scène street art barcelonaise.

L’enfance, c’est un monde de fantasmes joyeux souvent innocents, toujours colorés, fait d’humour et de jeux… C’est le terrain que Chanoir s’est choisi. Difficile de dire si c’est cela qui a poussé au retour aux racines, mais Chanoir expose en 2003 en Colombie sur le thème « Mon complexe de Peter Pan ».  Etonnant de découvrir Chanoir admirateur du mouvement Dada ? Pas vraiment ! Il fait en effet preuve d’une liberté créative qui lui permet de décliner des portées de minets aux museaux narquois. Mais pas seulement ! Il revient parfois à la vidéo ou travaille pour une griffe : Cacharel fait appel à lui pour ses collections 2010 et l’exercice de style, c’est celui du liberty !

Animé par ce puit sans fond qu’est l’ infantile imagination, Chanoir est un matou qui se frotte aussi bien aux murs blancs des galeries qu’aux surfaces brutes des rues !

Retrouvez ici tous les billets sur le M.U.R. de l’Art aux Blancs Manteaux publiés sur ComCam&Co !

Laisser un commentaire

