C’est signé… Mon carnet du M.U.R. de l’Art #4 : AlberOne !

Difficile d’être partout à la fois, parait-il… ce n’est pourtant pas l’envie qui manque, ni même les murs, expo ou performances à voir, mais comme souvent, c’est le temps qui fait défaut. Histoire de garder ma plume alerte et de cultiver un regard à l’affût, voilà, pour unique billet de la semaine, un extrait de mon carnet du M.U.R. de l’Art aux Blancs Manteaux… Cette fois, c’est la dédicace d’AlberOne que je propose de partager pour mettre en image quelques propos glanés ici ou là.

Mon carnet du M.U.R. de l'Art, AlberOne, novembre 2012

Mon carnet du M.U.R. de l’Art, AlberOne, novembre 2012

Si l’illustrateur s’est cherché dans un premier temps au travers de lettrages wildstyle ou 3D, le trait d’AlberOne est désormais reconnaissable dans les visages de ses personnages. Discrètes et sans parole, les émotions passent par les regards pour accrocher celui du spectateur. Libre à lui alors d’interpréter ce qui se cache dernière un coup d’œil en couleurs qui contraste avec les nuances de gris récurrentes dans le travail du graffeur. Interrogateurs, pensifs, observateurs, dépités, curieux, patients et pourquoi pas aguicheurs, ses personnages ne vous lâchent pas des yeux… ce que vous lisez en eux vous appartient !

Formé à l’ETIC Blois, AlberOne se spécialise dans le design graphique. Il enrichit son approche de ses influences, notamment le crew 123 Klan, qui évolue à Montréal, ou ARO, graffeur et illustrateur allemand, connu pour son travail de l’image vectorielle. Si AlberOne a recours au numérique pour décliner ses réalisations ou en travailler les couleurs, son point de départ reste systématiquement le dessin « à la main ». Il peut ainsi s’adapter aux supports, de la toile à l’affiche en passant par le textile… mais sa surface de prédilection reste le mur… après tout, quoi de mieux que l’extérieur pour rendre expressive l’intériorisation des sentiments ?!

Retrouvez ici tous les billets sur le M.U.R. de l’Art aux Blancs Manteaux publiés sur ComCam&Co !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s